nos process

Nos Process

Par unité de crédit de sourcing ou par abonnement à nos lignes de production, nos process de production sont rythmés de la manière suivante :

Etape 1 :

Vous fournissez une annonce, une fiche de poste ou tout simplement un brief par téléphone.

On définit le périmètre de vos recherches et on planifie votre agenda de production

Etape 2 :

On vous livre votre première sélection de candidats en 72 heures. Une sélection peut comporter jusqu’à 10 cv. On appelle les candidats qu’après votre autorisation.

Etape 3 :

On vous livre une seconde sélection une semaine après votre première sélection. Vous disposez de vos 2 premières sélections dans les 10 premiers jours de votre demande.

Etape 4 :

Au lendemain de 2 sélections, on réalise un contrôle qualité pour s’assurer que tout se passe bien sans modification à apporter à vos critères de poste et prise de relais avec les candidats prêt à être approfondis par vos soins.

Etape 5 :

On vous livre une nouvelle sélection de candidats la semaine suivante. Vous rencontrez déjà les premiers candidats issus de vos premières sélections.

Etape 6 :

On vous livre la dernière sélection de candidats.

Etape 7 :

Au lendemain de la quatrième sélection, on réalise le contrôle final de qualité, on s’assure que vous avez bien pris le relais avec l’ensemble des candidats à approfondir.

Si les CVthèques du marché le permettent, on vous livre 2 sélections supplémentaires sans supplément.

Par unité de crédit de sourcing

Vous pouvez utiliser nos services en achetant des crédits de sourcing à l’unité ou par pack.

Un crédit de sourcing permet de recevoir 4 sélections de candidats, une sélection contenant jusqu’à 10 cv de candidats.

Les crédits sont valables 12 mois. Plus vous en achetez, moins ils vous coûtent.

Retrouvez les crédits à l’unité dans l’offre Start’R Flash ou par pack dans les offres Start’R Club et Prime Access.

Pour plus d'information

Par ligne de production

Quand vous avez des postes en permanence, il convient de choisir nos solutions par ligne de production.

Vous pourrez ainsi lancer en sourcing un poste sur chacune de vos lignes disponibles et changer de poste tous les 15 jours si vous le souhaitez.

Vous pouvez disposer de 2 à 10 lignes de production en simultané vous permettant de travailler 2 à 20 postes par mois.

Votre HR Officer vous aidera à lisser votre production pour avancer efficacement sur l’ensemble de vos recrutements.

Retrouvez nos offres par ligne de production sur la gamme ProdLine, la gamme Liberty ! et le Start’R Unlimited.

Nos abonnements sont de courte durée et varient de 1 à 6 mois.

La pré-qualification

La pré-qualification correspond au temps que vous allez vous économiser à courir après vos candidats.

Nos équipes sont dédiées à la relance téléphonique pour ne jamais perdre un candidat. Nous contactons régulièrement les candidats qui vous intéressent afin de s’assurer de leur intérêt pour vous offre. On vous cède en temps réel le candidat qui souhaite allez plus loin avec vous.

Les candidats qui ne sont pas intéressés sont sortis de votre process de recrutement en vous indiquant la raison.

Dès qu’un candidat est pré qualifié et souhaite aller plus loin dans le process de recrutement, un mail est immédiatement envoyé à la personne en charge du recrutement chez notre client.

De cette manière, vous focaliser votre attention qu’aux candidats pertinents.

Vous reprendrez la main sur le candidat immédiatement après la pré-qualification pour engager votre approfondissement de candidature.

Vous entrerez alors dans le détail du poste et l’adéquation du candidat à votre recherche.

L’ensemble des actions de pré qualification sont disponibles en temps réel dans votre espace privé.

La Chasse & Réseaux

La chasse se lance judicieusement après avoir essoré les bases de cv. L’avantage de commencer par le sourcing est d’obtenir immédiatement des cv et de savoir rapidement si les candidats souhaitent poursuivre le process de recrutement. Le sourcing permet également de bien travailler les axes de recherche et simplifie considérablement le travail du consultant en charge de votre chasse.

Chez AXM Human Resources, une chasse se déroule de la manière suivante :

  • Identification de candidats au sein d'entreprises ciblées, les secteurs d'activité, les Formations, les Fonctions & candidats nommés…
  • Chasse de profils via les réseaux d'affaires, réseaux sociaux et l’open web

  1. Étape 1 : Etude Préalable à la Chasse
  2. Étape 2 : Premier inventaire de profils identifiés sur les réseaux et l’open web à J+7
  3. Étape 3 : Deuxième inventaire de profils identifiés sur les réseaux et l’open web - J+14
  4. Étape 4 : Contrôle Intermédiaire de Qualité avec le consultant à J+15
  5. Étape 5 : Troisième inventaire de profils identifiés sur les réseaux et l’open web- J+21
  6. Étape 6 : Quatrième inventaire de profils identifiés sur les réseaux et l’open web- J+28
  7. Étape 7 : Bilan avec le consultant et prolongation si nécessaire - J +29

La chasse donne lieu à 1 livraison de résultats toutes les semaines pendant 4 semaines. Une sélection comprend entre 20 à 25 profils potentiels.

Le principe d’efficacité

Le principe d'efficacité est une méthode développée par AXM Human Resources auprès de ses clients professionnels du Recrutement pour améliorer leur productivité.

Rythmée par l'envoi hebdomadaire de sélections de candidats suivi d'un point de contrôle téléphonique pour comprendre pourquoi les candidatures sont retenues ou écartées, cette méthode d'avancement a le double avantage d'affiner les critères de Recherche & Sélection dans les meilleurs délais et de permettre l'obtention des candidatures les plus pertinentes en un minimum de temps.

Les ratios d’efficacité sont calculés en temps réel pour permettre au client de contrôler la bonne compréhension de ses demandes mais également les raisons qui pénalisent à son recrutement.

Nos Garanties

Les Garanties incluses à toutes nos solutions de Recrutement

AXM Human Resources matérialise ses engagements au travers d'une palette de Garanties incluses à toutes nos solutions par crédit ou par abonnement : Choix Multiples, Levée de Doute, Période d'Essai, Discrétion & Confidentialité, ...

Garantie Choix Multiples

En matière de Recrutement, on doit toujours avoir le choix.
Présenter plusieurs candidats pour un poste a le double avantage de permettre aux clients d'affiner leurs besoins et critères de sélection et de trouver les candidats qui réunissent un maximum d'adéquation entre leur attitude, motivation, expérience, qualification et les attentes des postes à pourvoir.

Garantie Pétiode d'Essai

De nos jours, la Période d'Essai est indispensable pour vérifier l'adéquation des candidats que vous avez retenus aux postes à pourvoir. Pour autant, ce candidat peut changer d'avis ou vous pouvez vous même revenir sur votre position les concernant.
Tous nos contrats bénéficient de la Garantie Période d'Essai pendant toute leur durée pour les solutions Start'R et au-delà pour les solutions Integral HR.

Garantie Levée de Doute

En matière de Recrutement et pour éviter les mauvaises surprises, nous intégrons à la discrétion de nos clients la Garantie Levée de Doute. Elle consiste en une prise de références systématiques auprès d'anciens employeurs et après accord du candidat. Après action, nous établissons une synthèse reproduisant fidèlement les avis des références sollicitées.

Garantie Discrétion et Confidentialité

Que ce soit vis-à-vis des candidats que nous rencontrons ou des clients que nous servons, notre métier nous place au cœur d'informations sensibles quel qu'en soit leurs origines. AXM Human Resources s'oblige à un devoir de Discrétion et de Confidentialité stricte.

Garantie à Compétences Egales

Conformément à la déontologie de la profession et à l'article Art. L. 122-45 de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations, les candidats que nous rencontrons ne peuvent être écarter d'une procédure de recrutement au regard de ses origines, son sexe, ses orientations sexuelles, son âge, sa situation sociale, ses orientations politiques, ses convictions religieuses, son apparence physique.

Les ratios d’efficacité

Nous suivons en temps réel de nombreux ratio d’efficacité ou Kpi pour permettre à nos clients de mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer d’un profil à un autre.

Voici quelques ratios que nous suivons :

Candidat à rencontrer

Ce ratio permet de mesurer le pourcentage de candidats à rencontrer sur le nombre de candidats reçus. Il mesure l’attractivité de votre annonce.

Candidat Hors cible

Ce ratio correspond à la part de candidats que vous avez refusé. Plus ce ratio est élevé, plus la recherche devient complexe ou dure depuis trop longtemps. Il convient alors de lancer une chasse ou d’assouplir les critères pour élargir le champ des possibilités.

Candidat Injoignable

Ce ratio permet de contrôler le taux de disponibilité de vos candidats. Sur certains postes, ce ratio indique les candidats trop sollicités sur certains postes, finissent par ne plus répondre aux sollicitations.

Candidat écarté

Le ratio des candidats écartés mesure le taux de candidats que vous perdez à l’initiative du candidat à la pré-qualification ou lors de votre approfondissement dans votre process de recrutement

Comment recrute-t-on en France ?

Le recrutement en France a beaucoup changé depuis quelques années.

Pour recruter aujourd’hui, vous devez déployer un ensemble de moyen vous permettant de toucher un maximum de candidats.

Chez AXM Human Resources nous sommes pragmatiques. Commencez par travailler votre réseau personnel ou professionnel et postez dans un premier temps votre annonce sur un maximum de sites. N’hésitez pas à multipliez votre diffusion sur des sites gratuits ou payants. Plus vous êtes visible, meilleur cela est pour votre recrutement.

Si ces premiers moyens n’ont pas permis d’aboutir au recrutement, il convient de faire du sourcing en candidats. Si vous n’avez pas les accès aux CVthèques, il est temps de nous confier votre poste. Nous livrons nos premières sélections de cv de candidats dans les 72 heures, puis vous recevez votre sélection toutes les semaines.

Si le sourcing ne permet pas d’aboutir au résultat et donc au recrutement, vous devez vous lancer dans la chasse sur les réseaux sociaux. Là encore, nous pouvons vous accompagner car solliciter des profils sur les réseaux reste une tache fastidieuse et chronophage.

Avec nous, on s’occupe de tout. Votre consultant vous envoie toutes les semaines l’inventaire de profils identifiés pour votre poste, se charge de contacter ceux qui vous intéressent et vous transmet les cv des candidats validés pour que vous engagiez votre approfondissement.

Si la chasse n’a pas permis d’aboutir au recrutement, vous devez alors engager les services d’un cabinet de chasse ou d’approche directe. C’est lui qui vous aidera à identifier et approcher les candidats qui ne sont pas présents sur les CVthèques ou qui ne répondent pas aux sollicitations sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, plus votre poste est complexe, plus vous devrez déployer de moyens pour réaliser votre recrutement. Votre budget et le temps pour y parvenir seront bien entendu proportionnels à vos contraintes.